«Doué», à quoi cela ressemble? Éclaircissons votre confusion.

Écrit par Paula Prober, M.S., M.Ed. pour le Gifted Development Center

Taduction libre de ladouance.com

«Les gens sont épatés par tout ce que vous pouvez faire. Vous croyez que vous êtes paresseux. Il y a tant que vous ne faites pas.

Les gens vous disent à quel point vous êtes intelligent. Vous vous sentez idiot. Vous savez qu’il y a tant de choses que vous ne savez pas et vous n’avez toujours pas décidé de ce que vous voulez être lorsque vous serez grand. Les gens admirent vos talents (musical, artistique, mathématique, linguistique, etc.). Vous pensez qu’ils vous paternalisent. Vous remarquez toutes les erreurs que vous faites. Certes, ils les remarquent aussi, mais ils sont trop polis pour vous les mentionner.

Comment est-il possible que vous vous voyiez comme un fainéant paresseux et que les autres vous voient comme un être  »si chanceux d’être doué »? Comment est-ce possible que votre perception de vous-même diffère tant de la perception que les autres ont de vous?

La vie dans la forêt tropicale, c’est compliqué.

Peut-être que c’est vos attentes grandioses. Vous ne réalisez pas que les autres n’ont pas les mêmes normes et standards que vous. Tout le monde ne veut-il pas créer de la beauté, de l’équilibre, de l’harmonie et de la justice en tout temps? Tout le monde ne valorise-t-il pas la précision?»

Hum…non.

C’est peut-être votre enthousiasme pour l’apprentissage de, eh bien, de tout. Tout le monde n’est-il pas obsédé par la lecture et la recherche sur plusieurs sujets disparates au lieu de dormir, ce qui est une perte de temps? Les gens ne sont-ils pas tous ravis que le MIT offre des cours en ligne? Tout le monde ne rêve-t-il pas de changer de carrière tous les 3 à 5 ans?

Pas vraiment. »

Pour lire la suite de ce superbe article, c’est ICI (en anglais).

Traduction libre de ladouance.com

Article original : What does gifted look like? Clearing up your confusion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *