La Douance
Caractéristiques
La douance est une condition qui génère une constellation de caractéristiques. Il est important de noter que plusieurs peuvent se reconnaitre dans certaines caractéristiques sans forcément présenter un profil de douance.
Il importe donc, non seulement de considérer ladite constellation comme un tout, mais aussi l’intensité avec laquelle se manifeste les caractéristiques.
Par exemple, personne n’aime les injustices, mais pour les doués cette caractéristique se présente de façon très intense et peut mener à des situations conflictuelles.
Constellation de caractéristiques
Il est important de considérer la constellation de caractéristiques comme un tout et non une seule caractéristique ou deux de façon isolée.
Intensité des caractéristiques
Il est important de considérer l’intensité avec laquelle une caractéristique se manifeste, car là, entre autres, repose la différence entre la singularité de ce profil et la norme.
Multidimensionnalité
«La douance est multidimensionnelle puisqu’elle peut concerner n’importe quelle habileté ou aptitude humaine (intelligence, motricité, perception, socialisation, etc.). Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un trait fixe et stable de la personne que l’on peut mesurer à n’importe quel moment de sa vie si l’on dispose d’instruments de mesure valides. Il s’agit d’un processus de développement qui, s’il est nourri par l’environnement, peut mener à l’émergence du talent et de l’expertise dans un domaine spécifique d’activité (académique, sportif, musical, artistique, etc.)»
Dre Marianne Bélanger, psychologue, neuropsychologue, Mieux comprendre le haut potentiel intellectuel et créatif.
Caractéristiques
Toutes ces caractéristiques intéragissent avec l’environnement d’un individu qui présente une douance.
(Handbook of giftedness in children, Counseling the gifted, 2008, P. 231)
(Saunders, 2007)
(Saunders, 2007)
(Saunders, 2007)
(Saunders, 2007)
(Thomas, Ray, & Moon, 2007)
(Thomas, Ray, & Moon, 2007)
(Boland & Gross, 2007)
(Kerr, 2007)
(Piechowski, 1997)
(Guilford, 1987)
Référence: Handbook of giftedness in children, Counseling the gifted, P. 231