Caractéristiques – La douance chez l’adulte

Caractéristiques : La douance chez l'adulte

Écrit par Tanya Izquierdo Prindle, auteure de Univers Surdoué: La douance, un potentiel fragile.

Publié le 10 juin 2019

Les études qui portent sur les adultes doués ne foisonnent pas sur le web tel en est le cas pour celles qui portent sur les enfants doués. Toutefois, en lisant les articles qui portent sur les enfants doués il est possible de créer de nombreux liens avec la douance chez l’adulte. L’enfant doué évolue, grandit et devient éventuellement un adulte doué [1]. Ainsi , les caractéristiques peuvent se ressembler sensiblement, la différence reposant essentiellement et entre autres, dans la manifestation desdites caractéristiques. Par exemple, les hypersensibilités sensorielles ou émotionnelles peuvent être aussi intenses et ressenties à l’âge adulte qu’elles l’étaient pendant l’enfance. Cela dit, l’enfant doué, à mesure qu’il grandit, s’adapte et une fois adulte, ne réagit évidemment plus de la même manière aux hypersensibilités (heureusement). Quand un enfant doué sent une des coutures de ses bas dans son soulier, il lance sa chaussure violemment en faisant une crise. Une fois adulte, eh bien, on replace notre bas sans «péter les plombs»(enfin, je l’espère), même si ça nous fâche intérieurement.

 

Plusieurs livres qui portent sur la douance chez les adultes sont écrits par des cliniciens spécialisés en douance qui rapportent leurs observations cliniques. En effet, ces observations concernent des individus qui ne représentent pas nécessairement tous les doués. Entre autres, le fait que l’adulte soit suivi en clinique signifie peut-être que des facteurs environnementaux ou personnels qui ne sont pas nécessairement corrélés à leur douance les ont poussés à consulter, ce qui peut biaiser la pertinence des caractéristiques. 

« Cependant, l’être humain est complexe et il n’existe pas deux doués qui soient pareils. Que l’adulte doué ait une autre condition en concomitance (p. ex. autisme, dépression, TDA/H, etc.) avec la douance, ou non, tous les facteurs variables tels que la personnalité, l’éducation, la culture ou l’environnement, génèrent que le vécu d’un seul doué ou d’un autre ne représentera jamais le vécu de tous les adultes doués. Chaque profil de doué, que ce soit le doué classiquement parlant (sans conditions concomitantes), le doué THQI ou un doué doublement exceptionnel, fait partie intégrante de la pluralité des profils que représente la douance. »

Donc, ces ouvrages, que ce soient des témoignages d’adultes doués ou de cliniciens, sont d’une grande valeur, car ils donnent des exemples concrets de vécus de plusieurs adultes qui vivent avec la douance depuis la plus tendre enfance.  

" Bien qu’on partage un certain tronc commun, notre douance dépend entre autres, de la personnalité et de la singularité de chacun. Le tronc commun nous différencie de la population en générale, tandis que les facteurs variables qui s’y greffent (personnalité, famille, environnement, etc.) nous distinguent parmi les doués. "
douance surdoué livre
Univers surdoué : La douance, un potentiel fragile
Chapitre 5 (caractéristiques clés des doués)

Dans l’article ci-présent, il est question de différenciation entre les caractéristiques d’adultes doués et de leurs pairs qui ne présentent pas de douance. Cette différenciation est issue de plusieurs chercheurs qui discutent et présentent de façon anecdotique leurs expériences observationnelles avec les adultes doués. De toutes les caractéristiques présentées ici, il faut savoir que seulement quelques-unes ont été examinées empiriquement, notamment, la sensibilité émotionnelle, l’intensité et les perceptions de la douance [2]. Nonobstant ce qui précède, il est grandement intéressant de s’attarder aux caractéristiques présentées par ces chercheurs, car il demeure qu’elles représentent indubitablement un certain bassin d’adultes doués.

Références:

  1. Deary, Whalley, Lemmon, Crawford, & Starr, 2000; Deary, Whiteman, Starr, Whalley, & Fox, 2004; Mackintosh, 2011
  2. Gifted Adults: A Systematic Review and Analysis of the Literature Anne N. Rinn1 and James, Gifted Child Quarterly · October 2015
  3. Lovecky, D. V. (1986). Can you hear the flowers singing? Issues for gifted adults. Journal of Counseling and Development, 64, 572-575. doi:10.1002/j.1556-6676.1986.tb01207.
  4. Roeper, A. (1991). Gifted adults: Their characteristics and emotions. Advanced Development, 3, 85-98.
  5. Tolan, S. (1994). Discovering the gifted ex-child. Roeper Review, 17, 134-138. doi:10.1080/02783199409553642

Dépistage de la douance adulte

Pour en savoir plus...

douance surdoué livre
UNIVERS SURDOUÉ dresse un tableau juste de la douance. Il est désormais le premier livre que je recommande à mes clients HPI. Tanya jongle entre la théorie et les exemples ancrés dans son expérience personnelle, ce qui rend la lecture aussi agréable qu’instructive!
Marine Miglianico, M. Ps, PhD(c)