Arborescence

Pensée divergente ou arborescente

La pensée dite «en arborescence» est un terme qui est utilisé dans le but de vulgariser un concept relativement complexe; la pensée divergente. Dans la littérature scientifique, en anglais c’est bien «divergent thinking» ou «DT» dont il est question (J.P. Guilford, 1956) et qui a été étudié exhaustivement par les chercheurs dans le domaine de la douance.  Le terme «pensée en arborescence» donne une idée accessible et imagée d’une des facettes de la pensée divergente, qui elle est beaucoup plus complexe à décrire ou même à comprendre. Donc, quand on voit ce terme «arborescence», il faut le voir comme un concept vulgarisé qui émerge du concept de la pensée divergente.

«De nombreuses théories structurelles de l’intelligence incorporent un facteur correspondant à la créativité(p.ex., Carroll, 1993; Jäger, 1984).

La pensée divergente, qui a été définie comme étant la capacité à générer des idées diverses et nombreuses (Runco, 1991), peut etre considérée comme la capacité de base pour les réalisations créatives.» 

 

Citation tirée de: Does intellectual giftedness affect the factor structure of divergent thinking? Evidence from a MG-MACS analysis, HEINZ HOLLING1 & JÖRG-TOBIAS KUHN, Psychology Science Quarterly, Volume 50, 2008 (2), p. 284. Traduction libre de ladouance.com

Plus à venir...