Test de QI

Le test de QI, que ce soit le WAIS, le WISC ou le WPPSI, continu d’évoluer au fil du temps. Par exemple, le WAIS – le test de QI pour adulte étant le plus couramment utilisé par les professionnels– en est à sa quatrième édition depuis sa  publication originale en février 1955.

Le type de test de QI administré est variable selon l’âge de la personne qui le prend. Je vous présente donc la plus récente version du test de QI le plus couramment utilisé, selon le groupe d’âge.

Test de QI WAIS-IV

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes—Quatrième édition

Test de QI WPPSI-IV

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire—Quatrième édition

Test de QI WISC-V

Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants—Cinquième édition

Autres tests de Qi

Matrices de Raven, Cattell.

Les échelles de Weschler

IAG (Indice d’habiletés générales) et EGQI (Échelle générale de QI)

 

Le test psychométrique de Wechsler (WAIS et WISC) peut faire ressortir deux scores généraux. L’EGQI (ou FSIQ en anglais et mieux connu sous le nom de QIT pour QI total) et l’IAG (ou GAI en anglais – Indice d’habiletés générales). Certains possèdent un EGQI supérieur au IAG et d’autres possède un IAG supérieur au EGQI. Le spécialiste qui évalue la personne détermine quel score est le plus représentatif des habiletés cognitives, du QI, de la personne. Ce choix est basé entre autres sur les recommandations émises par wechsler quant à l’interprétation de ces scores et aussi sur la littérature scientifique liée aux profils de personnes douées.

 

«Sur les échelles de Wechsler, l’indice d’habiletés générales (IAG), est un meilleur indicateur d’habiletés pour les doués, que l’échelle générale de QI.»

-Ann DeMers, Gifted Development Center (traduction libre)

Plus à venir...